Les 8 astuces pour visiter efficacement un salon du mariage

Visiter un salon du mariage

Félicitations ! Vous allez bientôt vous marier !

Quoi de plus naturel que d'aller aux salons du mariage de la région : Oui, ...

... Mais comment être sûr de ne pas perdre son temps ?

Découvrez les 8 conseils pour être au top lors de votre visite.

1 >> Respectez votre rythme :

Les salons sont des opportunités pour rencontrer directement des prestataires souvent éparpillés sur le territoire. Il serait dommage de gâcher l'occasion par un départ précipité ou un "raz le bol" de la foule.

  • Assurez-vous d'être tous les deux à l'aise avec la durée de votre visite, la liste des prestataires à voir, la participation à des essais (coiffure, maquillage...), la présence aux heures des défilés... n'assistez pas à tous les salons de votre département - la plupart des prestataires sont présent d'un salon sur l'autre...
  • Aménagez votre visite en fonction de VOUS : ce que vous aimerez faire, de ce que vous aimerez voir....
    Il est aussi possible par exemple de visiter certaines parties du salon en solo ou entre ami(e)s. Je pense particulièrement aux choix des tenues et/ou des coiffures (si vous voulez lui laisser la surprise le jour J).
  • Donnez-vous rendez-vous sur les coins détentes /bar /lounge du salon.

2 >> Faites le point sur votre projet :

Votre couple est unique car il es le fruit de l'union de vos deux caractères, de vos deux personnalités. Il est donc essentiel que votre mariage soit tel que vous l’imaginez : "Simple et chic", par exemple, "Extravagant et scénarisé", "Rouge et blanc"....

Les prestataires sont là pour vous aider à faire les meilleurs choix, mais ils ne pourront le faire que si vous les orientez vers ce que vous aimez.

  • Pensez à préparer des informations sur votre mariage allant dans ce sens : des échantillons, des photos qui vous inspirent, des exemples de couleurs, le nom de votre thème... bref tout ce qui pourrait les mettre rapidement sur la voie.
  • Préparez vos questions par métier : en posant les mêmes questions aux prestataires, vous pourrez mieux comparer les réponses.
  • Gardez à l'esprit votre budget. Si des prestations le dépassent demandez au prestataire de vous conseiller dans votre fourchette de prix.

3 >> Consultez la liste des exposants :

La liste des prestataires est longue et tous les services ne vous conviennent pas forcément. pour ne pas être noyés le jour de votre visite, je vous conseille de prendre connaissance des exposants présents.

  • Commencez par choisir les métiers que vous souhaitez consulter,
  • Pré-sélectionnez des prestataires "A ne pas rater" en allant voir leur site internet ou en prenant directement contact avec eux par téléphone ou par mail. C'est l'occasion de demander si le prestataire fait une offre spéciale sur le salon par exemple, ou de lui demander de préparer un devis ou un échantillon spécialement pour vous... Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur sa façon de travailler, pressentir ou pas un feeling encourageant.
  • Consultez le plan pour repérer votre parcours (le plan n'est pas toujours fourni en ligne, mais il est souvent visible à l'entrée en début du salon)

Cette recherche vous fera économiser du temps sur place : vous irez directement voir les stands qui vous intéressent et votre anticipation vous fera éviter les approches indésirables de certains commerciaux sur place...

4 >> Allez-y entourés par vos proches :

C'est une bonne idée de faire venir des amis ou de la famille avec vous pour vous aider à faire vos choix.

  • Là aussi, réservez-vous des temps de découvertes à deux et d'autres en groupe.

5 >> Organisez la garde des enfants :

  • Si vous avez déjà des enfants, pensez à ce qu'ils passent aussi un bon moment. Soit en les faisant garder par voter nounou favorite, soit en les inscrivant aux ateliers / garderie sur place : les salons proposent toujours de quoi les occuper maquillage, garderie, contes.... C'est ainsi une bonne façon de "tester" les prestations dont vous pourrez avoir besoin le jour de votre mariage.

6 >> Préparez une tenue décontractée :

Vous allez devoir arpenter des allées en long en large et en travers :

  • Pensez à mettre des chaussures et une tenue confortable.

7 >> Un sac pour les brochures :

Les partenaires que vous allez rencontrer vont vous laisser leurs brochures de formes te de tailles différentes.

  • Pour éviter de se laisser entraver par tous ces documents, pensez à vous munir d'un sac à bandoulière qui vous laissera libre de vos mouvements tout en préservant votre récolte d'informations.
  • Une bouteille d'eau et un encas auront toute leur place dans votre bagage pour pouvoir marquer une pause sereinement
  • Vous pourrez aussi glisser dans ce sac ces informations plus personnelles concernant vote projet (cf conseil suivant)

8 >> Choisissez votre heure :

Si vous le pouvez, venez sur le salon aux "heures creuses" :

  • Le début du salon, le midi et la fin de journée sont les moments les plus creux des salons général.
  • Pendant les défilés, les allées se vident... mais suivant la proximité des stands avec la scène, il peut être difficile de vraiment discuter avec les prestataires à ce moment. Choisissez plutôt des stands éloignés de la scène à consulter si vous voulez profiter d'un peu de calme.
  • Juste après le défilé : c'est la cohue ! Si vous n'aimez pas être bousculé :prenez un peu de temps pour laisser passer la "vague" des spectateurs se diluer. C'est un bon moment pour sortir votre encas, ou aller se détendre un peu en relisant les plaquettes que vous avez dans le sac... sauf : si vous voulez profiter de la "vague" pour prendre discrètement des brochures comparatives...

Écrire commentaire

Commentaires: 0